Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

30 octobre 2005 7 30 /10 /octobre /2005 00:00

Nous entrons maintenant dans ce que nous pouvons appeler le Web 2. La nouvelle génération de pages web. Ce sera le web personnalisable.

L'internaute pourra configurer, modifier la page Internet qu'il reçoit sur son écran. Il sera en mesure de la transformer, déplacer les éléments et même écrire dans cette page. 

Déjà quelques portails permettent de le faire, tel Google Actualités qui nous laisse aménager à notre guise les secteurs de nouvelles. 

Toutefois, le plus bel exemple de ce que pourra donner le Web 2, et surtout le plus avancé pour le moment est Netvibes. La page Internet qu'on reçoit est grandement modifiable. On peut y placer les éléments et les sections où on veut. On peut aussi en enlever, en ajouter...

Ce portail hautement personnalisable est principalement alimenté par des flux RSS. Ce sont des fils de presse au format XML. Ne vous laissez pas décourager par ces termes, ce sont des technologies simples à utiliser sur Netvibes. On n'a pas besoin d'agrégateurs et autres logiciels. Tout se met en place en quelques clics.

Par exemple, vous voulez avoir les dernières nouvelles de Radio-Canada, du Devoir, de l'AFP, du Monde, la météo de votre région sur une même page... Rien de plus facile à faire.

On peut aussi écrire dans ce portail, y laisser des notes (du type papillon adhésif amovible - feuillets Post It ). Enfin, si on le désire on y ajoute ses signets favoris.

De plus, ce portail personnel peut être accessible de n'importe quel ordinateur si vous vous inscrivez. Il est aussi plus facile à utiliser que Google Reader.

Tout est gratuit, il n'y a pas de publicité. Nous espérons que ce sera comme ça longtemps.

Netvibes a été lancé le 15 septembre par deux Parisiens passionnés. Il est disponible en plusieurs langues. Toutefois, il faut noter qu'il ne fonctionne pas tourjours très bien avec Internet Explorer.

Pour députer, je vous donne quelques flux RSS que vous pouvez y installer. Vous en trouverez d'autres sur le site de Snyke.

Voici un aperçu du portail personnel Netvibes:


Netvives

 

Allez-y, créez votre portail Netvibes.

 Microsoft a lancé aussi ce type de portail live.com. Ce dernier est toutefois seulement en anglais pour le moment. C'est la suite de son projet Start.com.

  Le 4 novembre Google a aussi lancé le même service Google personalisable à cette adresse: http://www.google.ca/ig

Article modifié le 12 novembre 2005 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marc André Gagnon - dans rechercheweb
commenter cet article

commentaires